J’accompagne les femmes sur leurs chemins de la maternité et de leur féminité. Je les soutiens dans les passages de vie qu’elles traversent afin d’en sublimer chaque moment. J’accorde une importance particulière aux hommes, père ou en devenir, que ce soit dans le couple ou individuellement.

Je n’ai pas de recette miracle, ni de baguette magique, je ne suis pas une spécialiste. Je suis une personne ressource, qui offre un espace de confiance pour celles et ceux qui ont besoin de soutien, dans des moments bouleversants que sont la parentalité, la naissance de la mère et du père, les ambivalences, les problématiques de lien, les relations de couple, les débordements émotionnels, les cycles féminins (premières règles, ménopause…), le désir d’enfant, le deuil périnatal… Il existe autant de raisons de que personne, et chaque rencontre est unique.
Je vous soutiens lorsque vous souhaitez dénouer les nœuds que vous rencontrez, et j’ai confiance dans votre capacité à trouver par quel bout prendre le fil pour le dénouer, ce nœud. En tant que doula, je vous guide sur votre chemin.
A la question « Comment suis-je devenue doula ? », je pourrais répondre :
– L’exercice est difficile (tentative de fuite).
– Je commencerais par une phrase longue du type le Scribe dans Astérix Mission Cléopâtre : « Je dirais qu’il s’agit d’abord d’une histoire entre mon corps et mon esprit… »
– Je pourrais simplement poser des mots sans liaison : curiosité, joie, réflexions…
– Je pourrais ne pas le faire ou le faire faire ?
En réalité, c’est un peu un mélange de toutes ces réponses que j’aimerais rédiger. Une sorte de non-synthèse de ces derniers mois de ma vie, où il s’est passé beaucoup trop de choses pour savoir par où commencer.
Ceci-dit, à force de chercher, j’ai fini par trouver. J’ai en fait rencontré une partie de moi que je ne connaissais pas (cette phrase est effrayante à la relecture). Une partie très physique, charnelle et terriblement féminine. A travers la grossesse et l’accouchement, j’ai vécu une transformation physique et psychique que j’ai trouvé tellement incroyable, qu’elle m’a presque tétanisée de beauté. Quelque chose de bien trop philosophique pour se résumer en quelques mots. Surtout que le vivre par le corps, c’est différent de le vivre par les mots.
Cet « impalpable » comme j’aime l’appeler, j’ai eu envie de m’en saisir pour changer ma position dans la vie. Je me suis sentie plus proche des femmes et de tous les bouleversements qu’elles peuvent traverser dans une vie.
Un mélange subtil de ma passion pour la psychologie humaine et un émerveillement par la capacité de nos corps.
Telle une folie douce, j’ai donc suivi la formation de doula au centre « Envol et Matrescence » à Bordeaux, de janvier à octobre 2023. J’y ai appris énormément de choses, et développé des outils passionnants. J’ai aussi été portée par le groupe de femmes que nous étions, et j’ai beaucoup de gratitude envers elles.
En résumé de ce gloubi-doula, j’ai à cœur de me présenter à vous aujourd’hui afin de me rendre disponible pour vous et vous accompagner sur un bout de votre chemin, quel qu’il soit, ce sera un honneur pour moi.