Séance « écoute et besoin »

Le but : que vous vous sentiez bien, que cet espace soit le vôtre.

A l’issue de la séance, on peut définir un cadre d’accompagnement, fixer un prochain rendez-vous ou en rester là.

Séance « écoute et besoin » + bercements

Je propose d’abord un temps d’écoute, j’ouvre l’espace de parole et suis pleinement attentive et à l’écoute de vos mots. Ensemble, on cible vos besoins. A l’issue de ce temps de rencontre, je propose un moment de détente avec des bercements, il s’agit de réaliser des bercements de parties du corps à l’aide de tissus. Il n’y pas de contact direct avec la peau, c’est un moment de détente très simple qui consiste à détendre le corps et à relâcher l’esprit. L’on définit ensemble les parties du corps que vous souhaitez bercer ou ne souhaitez pas (jambes, tête, bassin…).

A l’issue de la séance, on peut définir un cadre d’accompagnement, fixer un prochain rendez-vous ou en rester là.

Soin rituel Rebozo

Le soin rituel « Rebozo », est un soin ancestral dont le mot « rebozo » fait référence aux tissus mexicains dont se servent les femmes pour porter leur bébé ou comme tissu de soin. En occident, ce soin prend tout son sens dans notre société où les femmes cherchent à se reconnecter entre elles et à leur corps. Il est donc pratiqué dans le but d’offrir à la femme qui le reçoit, un moment de détente et de reconnexion à elle. C’est également un soin symbolique, avec une intention de fermeture et de clôture d’un moment de sa vie, d’une étape ou d’un événement. A l’issue du soin, la femme s’ouvre vers une nouvelle page de sa vie, énergisée, renforcée et libérée par le soin reçu.

C’est un soin qui se réalise à 4 mains. Deux femmes sont là pour accompagner la femme dans son intention posée pour le soin, et lui offrir un moment unique, rien que pour elle.

Il se déroule en plusieurs étapes:

  • temps de parole et d’écoute, poser l’intention du soin;
  • massage du corps à 4 mains;
  • hammam/tente de sudation
  • resserrage des 7 points du corps à l’aide de tissus;
  • bienveillance après soin.

Organisation de la cérémonie « Honorer la femme »

Rituel « Honorer la femme » ou « Mama blessing » (blessing way) : Je trouve ce rituel fascinant de beauté et de puissance. Ce rituel peut être à l’initiative de la future maman ou de ses proches. L’idée est de venir honorer la future mère (c’est un rituel orienté vers la future mère, souvent lors de sa première grossesse, mais cela n’est pas obligatoire, ce peut-être pour une deuxième, troisième, peu importe et c’est un rituel qui touche la femme en général, quelle soit mère ou pas, je souhaite l’ouvrir à toutes les femmes, à n’importe quel moment de leur vie).

Pour organiser ce rituel, je prends note des envies de la femme et/ou de l’intention de ses proches. Ensemble, on chemine pour que cette journée corresponde à la femme qui sera honorée.

Je propose de mon côté, plusieurs type d’activités pour la journée d’honneur :

– rituel de la bougie : je crée des bougies fleuries, chacune en aura une. Le jour de l’accouchement, la femme honorée peut rentrer en lien avec les personnes présentes à la cérémonie et chacune allume sa bougie pour se relier à ce moment fort pendant lequel la femme a plus que besoin de se sentir entourée. Effet garanti 🙂

– rituel du fil : on se relie toutes à un même fil, que l’on vient couper après y avoir déposé une intention, et cela nous connecte toutes les une aux autres.

– peinture sur ventre : on peut s’amuser à dessiner sur le ventre de la future mère

– créer un collier de perles pour la femme : chacune ramène des perles, et on crée ensemble un collier que la femme pourra porter quand elle ressent le besoin de se connecter à nous (accouchement, moment difficile…)

– oracles : on tire des cartes d’oracles, on se nourrit de la beauté de la féminité

– cercle de paroles : ce jour là, je tiens à mettre en place un espace de parole dans lequel chacune peut déposer une intention pour la femme honorée, mais aussi pour elle-même. Car pour se connecter aux autres, c’est essentiel de prendre le temps de se connecter à soi.

– toutes vos idées sont les bienvenues !

Cercles de femmes (prochainement)